Afrique mon histoire

 

La première création à Lyon en 2002 : l'histoire de Manssané CISSE, un poème vivant, évoquant la dualité entre richesse et pauvreté

Ballet de danses traditionnelles africaines.

Ballet M'Burquilane Nou Dembe

 

Le ballet "M'Burquilane Nou Dembe", chorégraphié par Mamadou Diallo, met en scène une quinzaine d'artistes professionnels originaires du Sénégal. Il regroupe en effet des danseurs et danseuses, des musiciens et chanteurs, et enfin des conteurs.
 

" Dans le village de M'Burquilane règne depuis de longues nuits Foularou, le grand singe méchant. Il apparaît toutes les nuits et sème la terreur. Un jour le Roi décide d'agir et adresse ses paroles aux hommes du village. C'est alors que Khare, la fille du Roi, la plus belle de M'Burquilane, s'adresse à son père:

" Oh Père! je donnerai ma vie, mon amour et ma richesse à l'homme qui ramènera l'esprit du grand singe Foularou ".

Les trois hommes ayant entendu ces mots partent donc à la poursuite du Grand Singe. Ils exécutent des pas de danses endiablées, la danse des hommes forts, le Ballante. Les femmes chantent, hurlent, tapent dans leurs mains avec des bois plats.

La nuit tombée, Foularou apparaît par surprise devant nos hommes. Deux d'entre eux paniquent devant sa puissance et laissent le dernier, seul face au Grand Singe, lui qui a toujours rêvé d'épouser Khare..."

Ballet Timini

Le ballet "Timini" a été présenté pendant plusieurs années au Sénégal par la troupe des Ballets d'AFrique Noire de Dakar.
Mamadou Diallo a souhaité faire découvrir ce formidable spectacle auprès du public français: il a ainsi monté avec une dizaine de danseuses européennes et des artistes africains (danseurs, percussionnistes et joueur de Kora) un ensemble dont l'énergie et la grâce vous conduiront jusqu'au Sénégal.

La mémoire de l'esclave

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2016 DARADJI. created with Wix.com